Connectez Flex et eZ Publish

Vous connaissez Flex ? RIA (Rich Internet Application) de son état, il permet de faire des miracles avec les interfaces utilisateur et est basé sur Flash . Il s'agit en fait d'un framework Open Source simplifiant grandement le développement d'applications web riches basées sur Flash.

Mais comment effectuer des transferts de données avec eZ Publish ? Avec sa plateforme Flash, Adobe propose plusieurs solutions pour les échanges de données :

  1. XML REST
  2. SOAP
  3. AMF (connu aussi sous le nom de Remoting)

Chaque interface a ses avantages, mais nous allons nous intéresser ici à une interface de connexion très efficace et open source : AMF. Quels sont ses avantages ?

D'abord, il s'agit d'un protocole binaire et directement implémenté dans Flash Player, ce qui évite au lecteur d'avoir à dé-sérialiser les messages reçus. Ensuite, les messages d'échange sont réduits à leur plus simple expression. Pas de lourde et obscure WSDL ni de verbosité parfois excessive de XML, en particulier lors d'échanges SOAP. En résumé, les échanges effectués sont très rapides et les messages sont directement compris par le lecteur Flash.

Mais il existe un autre énorme avantage, que ceux qui utilisent SOAP doivent connaître déjà un peu : Le transfert natif d'objets et des types primitifs entre le serveur et le client ! Ainsi, un Array PHP deviendra un Array ActionScript, un booléen restera un booléen et un objet Date conservera sa forme en ActionScript. Mais en plus, si vous le souhaitez, vous pouvez également transmettre vos objets personnalisés, aussi appelés Value Objects ! Evidemment ce transfert peut s'effectuer dans les deux sens (du client au serveur et du serveur au client).

Implémentation du protocole AMF dans eZ Publish avec jvAMF

Mais comment implémenter ce protocole dans eZ Publish ? Pour répondre à cette problématique, je me suis attelé au développement d'une extension, jvAMF .

Plusieurs projets permettent d'utiliser ce protocole de communication avec PHP :

Adobe recommandant l'utilisation de Zend_AMF, j'ai donc décidé de baser mon extension dessus.

Une fois installée, cette extension vous apporte un point d'accès (endpoint) pour votre application Flash/Flex. Vous n'avez ensuite plus qu'à développer vos services directement en PHP pour aller chercher vos données dans eZ Publish pour les retourner à votre client.

Pour plus d'informations, je vous invite à lire la doc de jvAMF (en anglais), tout y est décrit en détails :).


Commentaires

kindle customer care (par kindle customer care)

We provide the best service for Amazon <a href="https://kindlecustomerservice.org/">kindle customer care</a>
, Paperwhite, Oasis & Voyage. Call us to get most suitable help & support for your Kindle.


likes (par check this out)

The tool is safe and you will get your followers at 24 hours.